Tout aussitôt que je commence à prendre - Questions

Modifié par Margot_dns

Pas à pas

1. Résumez le premier quatrain en une phrase. Que se passe-t-il ? À qui Louise Labé s’adresse-t-elle ? Y a-t-il d’autres occurrences du destinataire dans le poème ?  Comment l’interprétez-vous ?

2. Quelles voyelles sont particulièrement présentes dans la première strophe ? Observez par exemple les  vers 2 et 3. Quelle atmosphère ces sonorités contribuent-elles à créer ?

3. Quelle progression logique et/ou temporelle observe-t-on à l’ouverture du deuxième quatrain ? Appuyez-vous sur le texte.

4. Vers 5, « Dedans mon sein tendre » : comment comprenez-vous cette expression ?

5. Vers 6, « je tiens le bien » :

a. De quoi ou de qui Louise Labé parle-t-elle ? En quoi ce mot est-il polysémique ? 

b. Relevez les deux expansions du substantif « bien ». Précisez leur nature et leur fonction. Quels aspects de la relation amoureuse ces expansions permettent-elles de mettre en valeur ? Appuyez-vous également sur les temps verbaux.

6. En quoi l’expression « ô » au vers 9 constitue-t-elle une rupture ? L’atmosphère et l’humeur de la poétesse évoluent-elles ? Appuyez-vous par exemple sur l’observation des adjectifs, de la ponctuation, des modes verbaux et des sonorités.

7. Expliquez le retour au présent dans le dernier quatrain. Par quel mot le poème s’achève-t-il ? Avec quel autre mot se trouve-t-il à la rime ?

8. Selon Louise Labé, quel est le pouvoir du rêve ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0